Boucle Wright / Algonquin / Iroquois et Avalanche Pass Trail

On dit que cette randonnée serait la plus belle des Adirondaks, et je crois que cela fait bien du sens!! Mais soyez prêt à grimper, forcer, descendre, remonter,..... pendant plus de 23 km pour plus de 1 300 mètres de dénivellés.... et vos efforts seront amplement  récompensés!

Quelques liens utiles

Boucle Wright / Algonquin / Iroquois et Avalanche Pass Trail   Photos 2018

• Distance totale : 23.3 km
      • Dénivellation:      1 345 mètres
      • Durée Approx.:    10 heures

Accès au point de départ

Le sentier débute au stationnement de l'Adirondack Loj, tout près de Lac Placide. Directions pour se rendre au début du sentier Une fois la voiture stationnée, il faut prendre le sentier en direction du mont Algonquin (et vous croiserez le Wright juste avant le sommet du Algonquin).

La randonnée

Mont Wright

Le premier sommet que vous franchirez est le mont Wright, juste avant le mont Algonquin. Vous  trouverez les détails du mont Wright ici.

Mont Algonquin

Par la suite, poursuivre un peu plus haut pour le mont Algonquin.
      Vous  trouverez les détails du mont Algonquin ici.

Mont Boundary

Une fois au sommet du Algonquin, poursuivre vers le mont Iroquois qui est également tout près, à portée de vue. Pour rejoindre le mont Iroquois, vous devez passer par le mont Boundary.

En descendant le mont Algonquin en direction du mont Iroquois, vous croiserez une intersection, il faut continuer tout droit. C'est à cet endroit que vous devrez revenir après avoir atteint le mont Iroquois pour  poursuivre la boucle.

Donc, en poursuivant tout droit, vous atteignez le magnifique mont Boundary qui offre une belle  vue tout  autour, dont le mont Algonquin!

Mont Iroquois

Du sommet du Boundary, il ne reste plus qu'à franchir une courte distance en poursuivant vers son sommet voisin le mont Iroquois.
      Vous  trouverez les détails du mont Iroquois ici.

Retour par la Avalanche Pass Trail

Du sommet Iroquois, il faut revenir à l'intersection que vous avez croisez entre Algonquin et Boundary et prendre à votre droite. Ce sentier 'Algonquin Trail' longe en grande partie une rivière avec de nombreux bassins et chutes! La descente est abrupte à plusieurs endroits, prudence est de mise. Vous effectuerez pas moins de 3.4 km de descentes!

Une fois en bas, il faut suivre les directions pour le Marcy Dam et Adirondak Loj pour revenir à votre stationnement. Si vous avez le temps et l'énergie, vous pouvez prendre à droite pour un aller/retour pour une vue sur le lac Colden. En prenant la direction pour le Marcy Dam, le sentier à votre gauche, vous ferez environ 800 mètres pour rejoindre la plus belle  partie du parcours, le Avalanche Pass Trail.

Le sentier Avalanche Pass Trail longe le bas des fameuses parois rocheuses du Colden, c'est tout à fait hallucinant. De plus, vous longerez le lac Avalanche dans lequel plonge les falaires, des panoramas exceptionnels. Plusieurs sections avec escaliers, petites échelles et mêmes des passerelles carrément sur  le lac ont été aménagés dans cette section.

La suite du parcours demeure facile et vous  ramènera à votre point de départ en passant par la Marcy Dam.