Mont Marshall

Le mont Marshall culmine à 1 329m (4 360'') et est la 25ième plus haute montagne des Adirondacks. Même si peu de points de vues sont offerts durant la longue randonnée qui mène à son sommet, il n'en demeure pas moins que la nature et le cours d'eau que vous longerez sont magnifiques... et la vue partielle à son sommet  est merveilleuse, à flanc de montagnes sur les milliers de petits sapins et sur plusieurs montagnes des Adirondaks! Le trajet décrit ci-bas n'est pas le plus court mais il a l'avantage de passer par le sublime Avalanche Pass Trail!

Quelques liens utiles

LA RANDONNÉE : Aller/Retour au Mont Marshall via la Avalanche Pass Trail (Photos 2018)

• Distance totale : 28.9 km
      • Dénivellation:      984 mètres
      • Durée Approx.:    11 heures

Accès au point de départ

Le sentier débute au stationnement de l'Adirondack Loj, tout près de Lac Placide. Directions pour se rendre au début du sentier

La randonnée

Le principal défi de cette randonnée est sa longueur qui frôle le 30km, mais la bonne nouvelle est que le dénivellé n'est pas très important comparativement à bien des sommets de la région. En fait, vous allez parcourir environ 12km avant d'entamer la montée, c'est donc dire 24km au total sans trop de dénivellation! Mais il y a d'autres bonnes nouvelles... vous allez côtoyer de magnifiques paysages tout au long de cette randonnée!

Le sentier se prend à l'Adirondak Loj en direction du Marcy Dam, un premier 3.7km vous permettant de vous réchauffer sans vraiment de montée quelconque.

Par la suite, il faut suivre le sentier en direction du Avalanche Lake et Colden Lake (le mont Marshall n'étant pas balisé, il ne faut pas s'attendre à voir de panneau indiquant sa direction).

Les prochains 8 à 9 km sont tout à fait magnifiques, vous atteindrez d'abord le sentier Avalanche Pass Trail qui côtoie les fameuses parois rocheuses du mont Colden, c'est tout à fait hallucinant. De plus, vous longerez le lac Avalanche dans lequel plonge les falaises, des panoramas exceptionnels. Plusieurs sections avec escaliers, petites échelles et mêmes des passerelles carrément sur  le lac ont été aménagés dans cette section.

Par la suite, il faut poursuivre vers le lac Colden, une autre section très facile mais tellement jolie en suivant les rives du lac Colden. Vous croiserez un Lean-To très bien localisé à la pointe du lac.

En poursuivant sur le sentier, il faut demeurer bien attentif afin de prendre l'intersection qui mène au sommet du Marshall puisqu'il n'y a pas de panneau indiquant sa direction. J'avais le tracé sur mon smartphone et cela a été bien utile... sinon, une fois que vous avez passé le lean-to sur le lac Colden et le premier petit pont.... il faut continuer et juste juste avant le deuxième petit pont, vous verrez un cairn ... c'est là qu'il faut tourner à droite pour entamer la montée vers le sommet! Vous êtes alors sur le Herbert Brook Trail.

Les prochains 2.5km longent en grande partie le ruisseau Hebert Brook que vous traverserez à plusieurs reprises. En général, le sentier est facile à suivre mais, je le répète, il faut demeurer attentif et bien surveiller les cairns en chemin, ils sont là pour éviter de prendre de mauvais embranchements!

Si vous aimez les sentiers 'techniques' comme moi, vous serez ravi, les nombreuses racines et amas de rocs occasionnels sauront vous combler!

Une fois au sommet, parcourez une dizaine de mètres supplémentaires à votre gauche, vous serez ébloui par ce point de vue sur les montagnes avoisinantes et la végétation en flanc de montagne!

Le retour se fait par le même sentier.

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Boucle sur le mont Marshall

• Distance totale : 28.5 km environ
      • Dénivellation:      984 mètres
      • Durée Approx.:    11 heures
      Lors de ma randonnée, l'idée était de faire une boucle pour revenir à notre point de départ au bas de la montagne (près du lac Colden) mais le sentier étant très peu balisé et encore moins fréquenté que celui utilisé pour l'ascension, et considérant que nous n'avions plus beaucoup de temps devant nous, nous avons plutôt opté pour un aller/retour. Je n'ai donc pas effectuer personnellement la boucle.... mais si c'est votre souhait, il suffit de prendre une intersection au sommet du mont Marshall (à votre gauche lorsque vous  revenez sur vos pas). L'intersection n'est pas évidente, il faut être très attentif, et ce sentier vous mènera à un autre intersection à 900m plus loin. Vous rejoindrez alors le Cold Brook Pass Trail.... ici il faut prendre à droite pour descendre la montagne vers le lac Colden pendant les prochains 1.7km.  À noter que vous pouvez également prendre à gauche pour revenir vers le Adirondak Loj , vous croiserez alors le Indian Pass Trail à 2.4km plus loin, il faudra alors prendre vers la droite.

Aller / Retour sur le mont Marshall via le Indian Pass

• Distance totale : 21.4 km environ
      • Dénivellation:      984 mètres (à valider)
      • Durée Approx.:    10 heures
      Ce sentier a l'avantage d'être beaucoup plus court en distance pour se rendre au mont Marshall, mais il faudra oublier les panoramas du Avalanche Lake et le Colden Lake.

À partir du Adirondak Loj, il faut prendre le Indian Pass Trail, un long sentier facile sans trop de dénivellation. Le premier 6.2km vous mènera à des terrains pour camper et une intersection, il faut prendre à gauche pour un autre 1.2km additionnel. À la prochaine intersection, vous croiserez le Cold Brook Pass Trail, prendre à gauche vers le lac Colden pour 2.4km, la montée débute graduellement dans cette section.

La prochaine intersection est pour le sommet du Marshall, il faut prendre à droite pour un dernier effort de 0.9km. Le retour se fait par le chemin inverse.

Aller / Retour sur le mont Marshall via le Calamity Brook Trail

• Distance totale : 21.4 km environ
      • Dénivellation:      881 mètres
      • Durée Approx.:    10 heures
      Ce sentier a l'avantage d'être beaucoup plus court en distance pour se rendre au mont Marshall, mais il faudra oublier les panoramas du Avalanche Lake.

Attention, ici le départ n'est pas du Adirondak Loj mais plutôt tout près du Henderson Lake, au bout du Upper Work Road. De là, vous rejoignez le Calamity Brook Trail jusqu'au Herbert Brook Trail près du lac Colden (voir description de la randonnée plus haut concernant le Mont Marshall via le Avalanche Pass Trail, pour les détails de la partie du Herbert Brook Trail jusqu'au sommet du Marshall). À partir de cet embranchement, que vous prendrez à votre gauche, vous atteindrez le mont Marshall 2.5km plus loin! Le retour se fait en chemin inverse.